DANSES LATINES

Comme leur nom l'indique ,elles ont des origines latines , elles sont fortement marquées par un caractère festif ou sensuel.

Le contact  entre partenaires est établi par les mains. 

En rock, cha chacha et rumba, les couples ne se déplacent pas autour de la piste mais évoluent sur place dans un périmètre plus ou moins grand.

En Samba et paso doble, les couples évoluent autour de la piste en suivant  une ligne de danse inverse des aiguilles d'une montre.



Le Rock...
Cette danse est  si populaire qu'il est inutile de  la présenter , nous l'avons  préférée au Jive réservé à la compétition. De fait ce que nous appellons le rock & roll en France provient du Be bop que la jeunesse parisienne dansait, sur des airs de jazz, dans les caves de Saint-Germain des prés au lendemanin de la libération de Paris.  

Le cha-cha-cha... 
originaire de Cuba et de ses rythmes afro-cubains, il est joyeux, insouciant et effronté, (danse à 4 temps syncopée: 30 à 32 mesures par minute.)

La Rumba...
parente du cha cha cha mais beaucoup plus lente,  vient aussi de Cuba, elle évoque la séduction et le jeu de l'amour entre les partenaires. (danse à 4 temps syncopée , 25 à 27 mesures par minute )

La Samba...
originaire du  Brésil et de son carnaval, est le symbole de la fête.  Gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité, ( danse à 2 temps,50 à 52 mesures par minute.)

Le Paso Doble...
venu d'Espagne  évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta,  exprime la passion et le drame,( danse à 4 temps, 60 à 62 mesures à la minute).


ATTENTION !

Des danses autres que les cinq danses citées plus haut et qui, seules, ont été retenues pour figurer  dans les compétitions de danses sportives existent et connaissent un succès grandissant . C'est le cas de la salsa notamment mais aussi de la bachata ou encore de la kizomba sans citer d'autres danses plus anciennes comme le merengué, le mambo, la cumbia, le forro, tango argentin, milonga, lambada...et  bien d'autres,  qui sont souvent des variantes soit à l'origine des danses connues ou issues d'elles . Dans ce cas on peut citer le son cubain  et le reggaeton par exemple pour la salsa..

Toutes ces danses ont de fortes origines latines et sont souvent très sensuelles et bien qu"elle ne figurent pas dans les cinq danses latines officielles, elles ont elles aussi leurs compétitions , un public nombreux et leurs passionnés.


Ils ont décrit toutes les figures dans chaque danse, ces codifications ont été reconnues comme règles à respecter en compétition, dans les différentes catégories, standard (valse lente, quick step, tango, etc.), latines (paso doble, cha cha, rumba, etc.)



































































 

reggaeton son et salsa.jpg
reggaeton son et salsa.jpg
reggaeton son et salsa.jpg