QUI   SOMMES   NOUS?

paul gauguin 3.jpg

 Sqy Dance est une association loi de 1901
 
Il arrive que quelques néophytes et même quelques danseurs  confondent associations et cours de danses privés, la différence est pourtant claire et mérite d'être explicitée:

- Les cours privés sont des entreprises dont le but est d'abord de dégager des bénéfices même si très souvent leurs dirigeants sont mus par une réelle passion de la danse.
- Une association, loi de 1901, a pour vocation de répondre aux besoins de la population, très souvent non satisfaits par le marché. En 1981, lorsque notre association voit le jour, il n'existe sur sur Saint-Quentin-en-Yvelines aucun cours de danses privés, les amateurs de danses créent alors TVRD (tango, valses, rock et autres danses, 1er nom de notre association).  Elle comptera  plus de 400 membres.

Une association ne doit pas avoir un caractère commercial, ce qui nous amène
à une autre différence: le tarif des cours.

- Les entrepreneurs de cours privés doivent payer les locaux  loués ou achetés, 
payer des impôts afférant à leur activité commerciale et payer les professeurs...
ils sont soumis à de nombreuses charges ( chauffage, électricité, assurances..)
auxquelles ne sont pas soumises les associations qui, elles, bénéficient de prêts
de salles  gratuits pour organiser les cours et sont gérées et administrées par
des bénévoles. leurs seules charges sont les honoraires des professeurs.
- De ce fait une bonne association, bien gérée et agissant dans un cadre munici-
pale favorable et c'est le cas de Sqy Dance à Montigny le Bretonneux, propose
naturellement des cours à des tarifs beaucoup plus bas que les entreprises
privées..
Elles jouent ainsi leur rôle en permettant  l'accès à  la danse  à tous sans condition
de revenu . En pratiquant les prix les plus bas possibles, Sqy Dance met en
œuvre son projet inscrit dans ses statuts ; le développement de la danse à deux
sur saint Quentin-en-Yvelines.

La plus importante association de danse à deux de  SQY.

Sinon la plus importante du moins, assurément l'une des  plus importantes asso-
ciations de danse à deux de SQY.
Cette saison 2021/2022, ce sont encore près de 300 adhérents qui, malgré le
contexte difficile, sont membres actifs de Sqy Dance , et plus de quatre cent si on
compte les membres amis. et cela dans un environnement bien différent du début,
Sqy compte aujourd'hui plus d'une dizaine d'associations de danses de salon  ( 4
rien qu'à Montigny le Bx), et plusieurs écoles de danses privées. 


Son succès a de multiples causes:

L' ancienneté de l'association: Sqy dance vient de fêter ses quarante ans.  Au fil du temps, elle a pu développer et diversifier son offre  de cours,  étoffer les cursus proposés ainsi aujourd'hui on peut suivre quatre années de cours en   west coast swing, trois  années de cours en rock and roll, quatre années en danses de salon, et deux niveaux dans les autres danses proposées.
elle a eu le temps et les moyens d'élargir un large panel d'activités de qualité qui émaillent le calendrier de sa saison de danse, sa riche histoire  lui vaut l'amitié de très nombreux danseurs et aussi de professeurs de danse des environs ( deux  directrices de cours privés de SQY sont d'anciennes adhérentes de notre association avec lesquelles nous continuons d'entretenir d'excellentes relations  (l'école ABC danse de Voisins le Bx et Infini Danse à Trappes) , et enfin et surtout l'excellente ambiance qui baignent tous nos rendez-vous..

Les associations culturelles qui vivent plusieurs décennies sont peu nombreuses, si Sqy Dance ex TVRG Jusqu'en 1995, puis Carnet de Bal jusqu'en 2008  a su traverser les décennies c'est précisément parce qu'elle a su s'adapter comme en témoigne son histoire et cela elle le doit à la longue liste des bénévoles qui se sont dévoués  et l'ont si bien  administrée. 
 
Ces administrateurs  ont eu à cœur de mettre en œuvre l'objet ambitieux inscrit dans ses statuts. Le développement de
la danse à deux est ainsi, année après année, resté leur objectif prioritaire et toutes leurs actions ont convergé vers ce seul but.
Toutes les innovations, qu'elles aient perdurées ou non, en témoignent : les groupes de danses en formation, les sorties en groupe aux compétition de danses sportives,  les grandes soirées organisées dans un cadre prestigieux, l'organisation de compétitions internationales et nationale, les soirées'' SoLiDANsE'' à la ferme du Manet ou au Vélodrome, .. les rendez-vous hors les murs comme les ''Sqy Dance prend l'air'' ou les ''Sqy Dance côté plage'', week-end de stages en Normandie à Villers sur Mer, les tentatives de créer des partenariats avec d'autres associations de danses rarement
couronnées de succès ! Sauf dans le cadre des soirées SoLiDANsE. le soutien et la  programmation d'un  spectacle de danses sportives unique sur la scène de la grange du Manet, l'élargissement du panel de cours proposés, et même la tentative de créer un cours pour enfants ...

Donner l'envie de pratiquer la danse à deux et offrir les meilleures conditions de pratique demeure l'objectif
de l'équipe actuelle du conseil d'administration de Sqy Dance composé, à ce jour,  de douze membres.


1981     Création de l'association TVRD ( tango, valse, rock et diverses danses de salon) l'association propose des cours de danses de salon et des soirées, et également un cours de danse en formation qui se produit  lors des soirées de Gala annuelles dont certaines ont lieu à la  Ferme du Manet.

1995     A la suite d'un changement d'orientation des objectifs de l'association et  modifications importantes dans la direction du CA , le  nom  est changé et  TVRD devient Carnet de Bal .
L'association organise des cours, des soirées, des thés dansants, des stages le dimanche, un réveillon et ouvre la totalité de ses entraînements à tous les adhérents. 

1997       Première soirée dansante organisée aux salons Saint Exupéry (Coignières ),  un show –-démonstration  de Bruno Petit et Corinne Pion , l'un des meilleurs couples de danseurs français du moment anime cette soirée  exceptionnelle, tant par le magnifique cadre de la salle ( plus de 600 m² parquetés, des lustres, du marbre.. et un public de plus de 300 danseurs conquis. Ces soirées se succéderont jusqu'en 2007.

1999      L'association propose en plus des cours de danses de salon un cours de rock et salsa.. Elle se dote d'un site, propose des après-midis  Line dance gratuits à ses  adhérents, publie un guide d'accueil nouvel adhérent, édite un journal, organise jusqu'à 18 stages de danses le dimanche après midi  : stages de standards et latines mais aussi de tango argentin, salsa, country..
        
2000    Première compétition internationale de danses sportives organisée au gymnase Pierre de Coubertin  à Montigny , elle s'est déroulée à guichets fermés  et a réuni près de 900 personnes,  deux autres compétitions auront lieu à Montigny en 2001 et 2003. 

2004 à 2006    L''association participe à la réussite des compétitions internationales  de danses sportives organisées dans le cadre du palais des sports par la commune d'Elancourt . Initiative inspirée par les compétitions de danses sportives précédemment organisées par notre association à Montigny.

2006   Programmation à la ferme du Manet d' un spectacle exceptionnel de danse sportive «   Celle qui marchait dans nos rêves''  créé par la compagnie de Charly Moser. Ce spectacle original constitué de tableaux de danses sportives introduit magistralement la danse sportive dans  l'univers du spectacle;  la danseuse qui interprétait le premier rôle était l'une de nos professeurs de danse.
Cette même année , elle inscrit pour la première fois  un cours de lindy hop dans ses propositions. 

2008    Création à Elancourt de la première compétition nationale de danse sportive saint quentinoise, c'est un succès  :  plus de 500 personnes viennent soutenir et admirer plus de cent compétiteurs. 

A partir de 2010,   S'adaptant aux contraintes de pénurie de salles, notamment pour les soirées dansantes, l'association démultiplie des soirées  avec repas dans un nouvel espace salle polyvalente de l'espace Alfred de vigny, ouvert de 18h à 23h30  situé à Voisins le bx.

En 2011,  Sqy Dance  inscrit le west coast swing dans sa programmation de cours. Un public limité  mais fidèle permet le  maintien de l'activité jusqu'en 2017, année où le succès de cette danse rend incontournable la création de 3 niveaux de cours

En 2014   Carnet de bal devient Sqy Dance. Le changement de nom est décidé par le CA et validé par une Assemblée générale extraordinaire de l'association. Le dessein est de faire correspondre le nom de l'association à son dynamisme et gommer l'aspect trop '' passé''  sinon dépassé du nom ''carnet de Bal'' , aucun canet deBal n'ayant jamais été utlisé dans nos soirées et pour cause, son utilisation  a disparu dans la première moitié du XXème siècle.

Cette même année,  Sqy Dance, en partenariat avec plusieurs associations (art Majk, illicit Dance.) crée et organise la première soirée Solidanse,  soirée caritative au profit du téléthon . Trois éditions ont déjà eu lieu  à la ferme du manet  (2014 et 2016) et une au vélodrome en 2015, la 4ème édition aura lieu en décembre 2018 à la ferme du Manet.

En 2017, Elle crée les soirées 100%  west coast swing, programme 5 soirées   wcs et réintroduit deux cours de lindy hop , crée les ''Sqy Dance prend l'air''

En 2018, Sqy dance organise le premier week-end de stage (3 jours) en bord de mer,  pour découvrir la salsa cubaine et.réintroduit deux cours de salsa cubaine

En 2019    Sqy Dance ouvre un cours de bachata, un quatrième cours de west coast swing, réintroduit des sorties groupées, propose  pour la première fois des cours particuliers... et envisage la programmation d'un stage week-end prolongé (4 ou 5 jours) voire un stage d'une semaine ('' spécial swing'')

En 2020 et 2021, ces deux années sont largement perturbées par la survenue du COVID et l'arrêt des cours imposé par l'administration du pays dans le cadre de la lutte contre l'extension du virus.

La suite de l'histoire reste à écrire et nous espérons l'écrire avec vous.



Enfin le souci de venir en aide à nos membres afin de faciliter, le cas échéant,  leur apprentissage de la danse a conduit le président de l'association à élaborer un système de notation des pas de danse et figures.

Voir âge dans les onglets de la page d'accueil la rubrique '' Alphadanse''



































 

les membres du conseil d'administration de sqy dance.jpg
LOI DE 1901.jpg

Brève histoire de notre association