Les Cours

                  Sqy Dance propose 20h de cours par semaine -17 danses sont enseignées

            Les cours sont dispensés tout au long de l'année hors vacances scolaires.        

 

Les cours constituent une partie essentielle de l'activité de l'association, c'est pourquoi tout est fait pour que les '' sqydancers'' puissent accéder dans les meilleures conditions aux 17h de cours hebdomadaires et bénéficier d'un enseignement de qualité dans chacun des cours de danse .

 

En danses de salon, l'ensemble des dix danses ( les 5 danses standards et  les 5 danses latines) est progressivement enseigné  tout au long des 4 niveaux de cours)  . 

Le rock & roll,  la salsa cubaine, le lindy hop, le west coast swing, la bachata , la Kizomba et  la danse solo disposent de un, deux , trois ou quatre niveaux de cours selon les besoins des adhérents.

Les dix-sept danses enseignées
T pour teste - logo T site.jpg
Les dix danses des danses de salon
PHOTOS - SITE toutes les danses enseignées.jpg
T pour teste - logo T site.jpg
    Les cinq danses standards         
PHOTOS - SITE toutes les danses enseignées.jpg
T pour teste - logo T site.jpg
Les cinq danses latines   
+ six autres danses 
& encore les danses solo - Line dance
PHOTOS - SITE toutes les danses enseignées.jpg
PHOTOS - SITE toutes les danses enseignées.jpg
PHOTOS - SITE toutes les danses enseignées.jpg

Des cours ouverts à tous.

SQY Dance s'adresse à tous et accepte les personnes seules non seulement dans le cours de danses en lignes aussi appelé danses solo mais aussi dans des cours de danses à deux.
L'inscription des débutants est possible jusqu'à fin octobre , pour les cours intermédiaires et avancés. L'inscription est possible en cours d'année (voir FAQ pour les conditions).

 


Un très large choix de danses différentes et des cursus hors pair.


Sqy Dance, c'est 20 heures de cours par semaine et 17 danses différentes enseignées, c'est aussi 4 niveaux de danses de salon - 4 niveaux de west coast swing - 3 niveaux de rock & roll - 2 niveaux de salsa cubaine - 2 niveaux de lindy hop. - 2 niveaux de Bachata - 2 niveaux de Kizomba 1 cours de line dance tous niveaux.
 

Un enseignement de qualité.


SQY Dance fait appel à des professionnels qualifiés pour animer ses cours. Ses professeurs sont maîtres de danse ou compétiteurs de haut niveau. Avec eux, dans chaque danse pratiquée vous apprendrez des figures homologuées qui sont enseignées dans toutes les écoles de danse en France comme à l'étranger.

 

Dans la majorité de nos cours les enseignants titulaires sont accompagnés d'assistantes (en Rock & Roll, en Lindy hop, en West Coast Swing, en Salsa et Bachata.). C'est un atout supplémentaire qui permet d'optimiser les cours et de les rendre plus performants.
La recherche de l' équilibre (hommes / femmes- leader / follower) dans les cours est une priorité, seulement deux personnes d'un même genre (follower ou leader) peuvent être inscrits en surplus du nombre de couples de danseurs inscrits aux cours.

Un nombre maximum d'inscrits est fixé selon la taille des salles pour pouvoir évoluer agréablement.

 


Des salles adaptées

En danse de salon, toutes les salles sont dotées de parquet et de miroirs. La rotation des couples et la participation des professeurs à cette rotation pour aider les danseurs, ou rétablir l'équilibre hommes femmes. Des cursus bien adaptés à la progression des danseurs, en danses de salon, quatre danses sont enseignées en 1ère année. ( le Rock and roll, le Tango, la Valse viennoise et le Cha cha cha).

Avec l'apprentissage possible de l'alphadanse, une aide pédagogique inédite est disponible pour ceux qui souhaitent apprendre un système de notation des pas de danse et figures pour ne rien oublier des cours (stage gratuit pour tous les nouveaux adhérents ).

 

Comment se déroulent les cours ?

Voici le ''protocole'' et les habitus qui régissent le déroulement d'un cours type : 

  1.  Le professeur montre la figure qui va être apprise et la nomme ( en standard et latines les noms des figures sont codifiés, dans les autres danses la plus grande variété d'appellations peut exister pour une même passe/ figure/ suite de pas. )
     

  2. Il montre la suite de pas à réaliser en précisant toutes les indications techniques nécessaires à leurs bonnes exécutions (orientation du corps/ de la tête/ place des bras...). Il montre  les pas en choisissant de commencer par ceux du leader ou du follower ... Leaders ou followers apprennent sous la conduite du professeur la suite des pas. Après quoi il procède de la même façon avec l'autre groupe d'apprenants . Pendant ce temps, les danseurs du premier groupe  révisent seuls la suite de pas.
     

  3. le professeur demande aux followers et leaders de se mettre en couple :
    Chaque couple procède à un essai de mise en pratique. Souvent  les couples constitués ( ''mariés'' ou amis se  retrouvent pour débuter l'apprentissage, les personnes inscrites seules au cours trouvent un follower ou un leader selon leur besoin pour constituer un couple de danseurs.
     

  4. Puis le cours continue en passant à l'étude de pas suivants.

NB  Dans  les cours de danses standards,  les couples se placent sur la ligne de danse (celle-ci longe les  murs de la salle. Avançant l'un derrière l'autre les couplent  se déplacent en suivant la ligne de  danse dans le sens  inverse des aiguilles d'une montre. 

- le professeur, à intervals réguliers demande aux  followers de changer de leader. (Les followers tournent (pour changer de danseur) dans le sens des aiguilles d'une montre)

- Le professeur a observé les danseurs et repéré les erreurs ou les difficultés les plus communes du groupe, il/ elle arrête la première phase de mise en pratique et donne des explications complémentaires ( s'il intervient seul, comme c'est le cas dans nos cours de danses de salon, il montre l'exemple en invitant soit des danseurs/ danseuses en difficulté soit au contraire des élèves  qui réalisent parfaitement les pas afin de servir de modèles visuels ... C'est selon les besoins et les circonstances.

 REMARQUES:

Dans les cours de danses de salon, le cours commence le plus souvent  par une révision de la danse et des pas vus au précédent cours, puis le professeur propose de passer à l'étude  d'une autre danse de salon apprise conjointement . Ce mixte s'articule en première année entre 5 danses maximum ( tango et valse viennoise pour les danses standards et rock and roll, chachacha essentiellement et un peu de Paso doble pour les danses latines. 

Dans les autres cours où l'apprentissage  vise la maîtrise d'une seule danse, les cours sont totalement dédiés à cette unique danse. Se succèdent alors des phases de révision en début de cours et des phases d'apprentissage de nouveaux pas. 

Dans tous les cas, danses de salon ou autres danses, la suite des pas appris forme une chorégraphie que le professeur vous permet de filmer à la fin de l'apprentissage.

A SQY Dance actuellement, dans tous les autres cours autres  que la danse de salon le professeur est aidé d'une assistante ou un assistant  ce qui permet que la phase 1 de l'apprentissage des pas soit simultanée entre les followers et leaders.

Cours Sans entraînement et / sans soirée.

Bien sûr les entraînements ou la participation à des soirées ne sont pas obligatoires mais disons le sans détour, pratiquer des séances d'entraînements permet de progresser beaucoup plus vite, de mieux profiter des cours qui suivent, de se faire des amis et de partager ses progrès.

C'est se situer dans la bonne dimension, celle d'une pratique sociale de la danse qui donne sens aux efforts qu'il  faut consentir pour apprendre.

Cours : les aborder sans méthode d'apprentissage?

Vous pouvez également assister aux cours sans stratégie personnelle d'apprentissage, après tout il s'agit d'un loisir, et vous pouvez suivre un cours  et vous faire plaisir en profitant du moment présent   sans autre exigence.. C'est le cas de l'immense majorité des danseurs...

Mais si, après quelques temps de pratique vous souhaitez progresser d'avantage, il vous faudra mettre en œuvre des stratégies pour tirer le meilleur partie de vos cours de danse.

          * Yves Genetay fut pour de nombreux sqydancers un maître de danse apprécié et respecté, créateurs des écoles de Danse'' ABC Danse ,situées à Poissy, Pierrelay, Voisins le Bx, Coignières et  Vélizy , il fut le partenaire fidèle de notre association jusqu'à la fin de son activité ,notamment en  mettant à notre disposition ses professeurs et en co-organisant avec nous de grands événements ( les trois compétitions internationales de danses de Montigny, au début des années 2000 n'auraient  pu avoir lieu sans lui ) . Malheureusement , il nous a quitté ,  nous nous souvenons de lui avec émotion et tristesse , nous avons eu l'immense privilège de le connaître et de bénéficier 

                         

Voilà trois conditions qui faciliteront vos progrès et feront de cette activité une passion qui se prolongera toute votre vie, tant il est vrai que seul ce que nous réussissons bien nous donne réellement du plaisir et la bonne image de nous même qu'il nous sera agréable d'éprouver le plus longtemps possible.