DANSES STANDARDS

Fiche 2

Ce  sont des danses d'origine anglo-saxonne, pour la plupart, où les partenaires sont, en permanence, en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l'un de l'autre, les couples se déplacent autour de la piste de danse.

Valse anglaise dite aussi valse lente...
Apparue au XIXe siècle, en même temps que la valse viennoise, dans les cours d'Europe évoque le romantisme et la nostalgie grâce à la fluidité du mouvement  danse à 3 temps swinguée, plus lente et plus chorégraphiée que la valse viennoise  28 à 30 mesures par minute.

Le Tango...
plonge  ses racines en Mauritanie, en Espagne et enfin en Argentine: danse à l expressivité marquée, aux mouvements rapides voire saccadés  4 temps au très fort caractère  31 à 33 mesures par minute.

La Valse Viennoise..
née dans les salons de la noblesse du nord de l'Italie au XIVe siècle, développée au XVIIIe siècle évoque le romantisme. C'est une danse à pas rapides danse à 3 temps où le couple effectue un tour complet sur lui-même en( 6 temps  58 à 60 mesures par minute)

Le Slow Fox Trot...
trouve son origine dans le jazz de la population noire de New-York
danse swinguée où la fluidité du mouvement et la distinction priment, la plus technique  et la plus difficiles des danses standard
4 temps,  très lente :  28 à 30 mesures par minute.

Le Quick Step...
tire son influencée du charleston, danse très vivante distillant la joie où les danseurs se déplacent très vite avec de petits pas sautés
(4 temps très rapides 50 à 52 mesures par minute)