Les Line Dances

Les line dances recouvrent une grande variété de danses souvent associées aux danses country ou au madison dont la chorégraphie la plus célèbre est pratiquée presque partout dans le monde. Avec la la macarena, ces danses sont les topiques des line dances mais en fait il en existe autant que de genres musicaux .
A tort appelées souvent danses SOLO ou danses en lignes, les line dances ont leurs caractéristiques propres :

  • ce ne sont pas des danses de couples

  • on ne danse pas seul mais en groupe

  • on danse une chorégraphie apprise et connue par les gens du groupe avec lesquels on danse

  • on ne se déplace pas dans l'ensemble de l'espace disponible en suivant une ''ligne de danse convenue'' comme on le fait en danses à deux.

 

Ces caractéristiques sont parfaitement exprimées par la définition suivante :
'' On nomme line dance toute danse pratiquée en groupe, exécutée individuellement, selon une chorégraphie pré-établie, réalisée en lignes et ne suscitant que des déplacements limités sur la piste. ''

 

Aucune polémique mais seulement quelques précisions :
 

Ce ne sont pas des danses solo
On danse en compagnie d' un groupe de danseurs plus ou moins important qui exécute la même chorégraphie que vous. L’exécution est individuelle mais la pratique est collective... cette façon de danser ne peut être nommée '' solo'' ce qui induit de facto une vision erronée du plaisir de danser, lequel a en ''Line dance'' une dimension collective souvent plus marquée que dans les danses à deux. Par exemple les danseurs éxécutent en même temps la même chorégraphie ce qui n'est pas le cas en danses à deux.


Ce ne sont pas des ''danses en lignes
le terme de ''danses en lignes'' est largement utilisé dans le monde de la danse à deux pour désigner certaines danses comme le rock et ses dérivés, la salsa ou la bachata entre autres, où les danseurs ne se déplaçent que sur une seule ligne et n' occupent qu'un espace
réduit de la piste, ils ne peuvent contrairement aux autres danses à deux se déplacer au gré de leur fantaisie sur tout l'espace disponible et dansent alignés sur plusieurs lignes.


Sqy Dance, à l'instar des anglo-saxons, dénomme ''Lines Dances'' les danses qui répondent à la définition présentée ci-dessus (en gras).
Elles permettent aux personnes seules de pratiquer la danse et de partager un plaisir collectif en éxécutant une chorégraphie connue de tous sur un air apprécié.


Au delà des topiques cités en introduction vous apprendrez une multitude de chorégrahies célèbres : le kuduro, le jitterbug stroll, le chim cham...et toutes sortes de variations.

 

Laurence & Jean-Marc

Danseurs, chorégraphes, professeurs depuis 2006, nous voyons la danse comme un art accessible à tous et comme un moyen d'expression.

Nous avons découvert le Rock au début des années 90 et le Lindy Hop lors de son arrivée en Europe à la fin des années 90, avec les meilleurs professeurs internationaux.

Nous nous produisons régulièrement sur scène lors de multiples événements culturels.

Notre enseignement est un subtil mélange d'apprentissage rigoureux des bases techniques et de jeux : apprendre en s'amusant pour pouvoir s'amuser en dansant.

Nous axons aussi notre travail autour de la connexion -la communication des danseurs sans laquelle rien n'est possible-, la musicalité et l'improvisation.