Les Danses Sportives
La danse sportive est un terme désignant un groupe spécifique de danses de couple ayant un aspect sportif prononcé. En France, ce terme est habituellement appliqué à la danse de salon versus compétition dans son style international
La FFD, suivant les évolutions, englobe désormais aussi les styles américains de ces danses, l'American Smooth (dénomées danses standards en France) et l'American Rhythm, (les danses latines) ainsi que rock'n'roll, le boogie-woogie, le breakdance, le disco et le hip hop. Le terme officiel international pour les danses sportives est DanceSport.
d'après un article de Wikipédia
La Fédération Mondiale de Danse Sportive décrit le DanceSport de la façon suivante :
« Le DanceSport est une activité qui combine sport et danse, et qui permet aux participants d'améliorer leurs aptitudes physique et leur bien-être mental afin de former des relations sociales et pour obtenir des résultats en compétition à tous niveaux. Le DanceSport compétitif est pratiqué dans une grande variété de styles et de formes de danses dans les compétitions organisées par la IDSF, reconnues internationalement »
d'après la Fédération Mondiale de Danse Sportive (WDSF),
​
​
La Fédération mondiale de danse sportive (en anglais World DanceSport Federation, WDSF, est l'organisme international de danse sportive reconnu par le Comité international olympique (CIO).
En 1997, La danse sportive a été officiellement reconnue en tant que sport par le Comité International Olympique ( CIO) et la WDSF comme fédération sportive internationale.
La WDSF travaille à la reconnaissance de la danse sportive comme sport médaillé pour les Jeux olympiques. Représentée aux Jeux mondiaux (en 2017, en 2013 ), la danse sportive n'est toujours pas une discipline reconnue aux jeux Olympiques , ce fut le cas aux jeux de Tokyo de 2020 et ce sera encore le cas pour les jeux de Paris en 2024. où seules les catégories break dance et hip hop devraient devenir disciplines olympiques.
​
​
L'origine historique des dix danses retenues
Vers la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre, la danse de salon est en vogue dans les classes sociales élevées où elle s'est développée. Cette origine sociale va marquer l'histoire de la danse de compétition. En 1924, l'Imperial Society of Teachers of Dancing, invite cinq professeurs anglais de renom à participer à un groupe de travail afin de codifier la danse de salon et d'établir un programme d'examen.
Josephine Bradley, Eve Tymegate-Smith, Muriel Simmons, Lisle Humphreys et Victor Sylvester
fixèrent des règles communes. Ce premier comité technique standardisa les bases, les caractéristiques et les pas de chacune des quatre danses homologuées à cette époque : la valse anglaise (ou valse lente), le slow fox, le tango et le quick step. La valse viennoise, alors connue mais peu populaire en Angleterre, fut ajoutée ultérieurement et devint la cinquième danse standard.
​
Au début du 19ème siècle cette pratique s’est répandue à toutes les couches sociales. Il y a un siècle les anglais étaient considérés comme les maîtres de la danse de salon et qui permettent à des danseurs du monde entier de se retrouver sur des pratiques communes. Les Français aussi ont joué un rôle dans le développement des compétitions des danses sportives. Ainsi, en France, Camille de Rhynal mit sur piedles fondements d’une structure en fondant la FID(Fédération Internationale de Danse). Ce danseur, également chorégraphe, compositeur et organisateur, organisa à Paris en 1909 les premiers championnats du monde (WCS).En 1928 le Casino de Vichy organise du 21 au 29 juillet, l'un des tous premiers championnats du monde de danse