Système de notation Alphadanse

Ou comment notre association se place  en tête des   associations

de danse les plus innovantes de France.

Jusqu'à aujourd'hui il n'existait aucun système de notation efficace pour noter les pas de danse à deux, à l'instar de ce qu'est le solfège pour la musique. Ce manque est désormais comblé ! L'invention d'un tel système est le fait d'un membre de Sqy Dance. Le système proposé est le fruit d'un long travail de création.

Ce que vous propose SQY Dance est unique car vous allez pouvoir, si vous le désirez, participer à un stage gratuit pour tous les nouveaux et apprendre une façon efficace de garder une trace écrite de ce que vous avez pu découvrir lors de cours ou de stages. Cette compétence mise en oeuvre régulièrement transformera profondément vos conditions d'apprentissage, de mémorisation et facilitera grandement l'appropriation des figures et pas appris.

Pourquoi l'Alphadanse constitue-t-il une véritable révolution dans l'enseignement de la danse à deux ?

La possibilité de garder une trace écrite fiable des figures et pas de danse appris constitue un progrès remarquable. Pour ce qui est de l'histoire de la danse à deux ce progrès est comparable à l'invention de l'écriture pour l'histoire humaine ! Aucun apprentissage efficace ne peut se passer de traces écrites... Et pourtant depuis que la danse à deux est enseignée, ce qui au regard de l'histoire est très récent, les professeurs se passent de cet outil essentiel. Ce n'est pas si incompréhensible que cela y paraît, il y a de fortes raisons à cela mais le lieu n'est pas approprié pour exprimer des explications conséquentes ... retenons simplement que ni l’Église ni les professeurs ne le voulurent.

Utiliser l'Alphadanse présente plusieurs intérêts, en plus de celui d'utiliser l'écrit pour conserver la mémoire d'apprentissages passés :

  • d'abord cela permettra de rendre plus efficaces les temps d'entraînement dont une partie est souvent consommée en tentatives de remémoration. Grâce aux notes écrites en alphadanse les moments d'entraînement seront réellement consacrés à la pratique des figures et pas appris.

  • ensuite la facilitation d'apprentissage qu'apporte l'Alphadanse résoud l'un des conflits de situation et de projet que constitue une heure de cours de danse. Considéré à juste titre comme un moment de loisir, un cours de danse nécessite néanmoins des efforts de mémorisation et d'apprentissage lesquels entrent en contradiction avec l'attente première, se faire plaisir, se détendre agréablement.

  • de même le projet d'écriture transforme complètement les conditions d'attention, de compréhension et de mémorisation de ce qui nous est présenté pendant le cours, il crée les conditions d'une réussite insoupçonnée et un motif puissant de satisfaction de soi.

  • enfin, les notes prises permettent d'inscrire nos savoirs dans le temps long : finies les révisions de révisions de révisions...

Il permettra aussi de valoriser les créateurs de figures en permettant de reconnaître le travail d'invention des professeurs qui auront ainsi la possibilité de faire reconnaître leurs créations lesquelles pourraient être brevetées à l'instar des créations musicales.